L'aviation a donc un énorme impact au niveau environnemental. En effet, les aéronefs participent au réchauffement climatique et de plus, leurs utilisations se révèlent très bruyantes. Il semble obligé que dans un avenir proche, les transports connaissent des évolutions technologiques majeures. Le baril de pétrole ne cessant d'augmenter (136 dollars fin 2008 pour 50 dollars en 2007), et le trafic ne cessant d'exploser (2,1 milliards contre 4.5 milliards prévu en 2025), les compagnies ainsi que les constructeurs sont maintenant dans l'obligation de trouver des solutions à long-terme. La consolidation du secteur est inévitable : surchârge du coût du carburant, hausse du prix des billets, gestion drastique des lignes en exploitation face à ce qui aujourd'hui n'est plus un choc mais un séisme pétrolier.
Mais durant ces années, la technologie n'a cessé d'évoluer.A l'image du Concorde à l'A380, l'innovation n'a pas été moindre. La principale raison à ces innovations est que les constructeurs conçoivent leurs avions en tenant des comptes des paramètres environnementaux tels que le bruit ou l'émission de gaz à effet de serre. Il est important à l'heure actuelle qu'un avion consomme moins et pollue moins, et ces performances sont simplement devenues des critères de choix de premier plan. On peut donc dire que d'un coté les normes écologiques freinent énormément la conception d'avion comme le Concorde, mais que d'un autre côté on voit clairement de vrais progrés et révolution comme l'A380.
Les recherches sont donc prometteuses. Il parait évident maintenant que le 21ème siècle s'impose comme une ère de changement. Ce qui peut paraître imaginaire et surprenant maintenant donnera naissance demain à des innovations sans failles et qui permettront de relever l'immense défi auquel l'aéronautique est confronté. Nul sait dans quel engin les voyageurs voleront dans les années 2050, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra qu'ils se rappellent de la prise de conscience et du bond technologie qui a été réalisé.
Mais ce changement de mentalité ne touche pas encore un seul domaine de l'aviation : le cadre militaire. Espérons qu'un jour l'efficacité des avions de haut niveau rimera avec respect de l'environnement ...
|