Vous pouvez trouver ici les fiches de synthèses de tous mes camarades qui ont réalisés le TPE. Cette Fiche de deux pages dactylographiés maximum (sans la bibliographie) récapitule la façon dont nous avons travailler, du choix de la problématique, à l'analyse des documents recherchés et au choix du support final. Ces fiches sont strictement personnelles et ne sont en aucun cas un résumé du TPE. Chaque fiche peut être lu sur le site ou télécharger sous format word. Merci à vous !
-Fiche de synthèse de Guillaume Escolano :
I/ Définition du choix du sujet, de la problématique et du support
Lors de la présentation du TPE, nous n’avions que peu d’idées sur le sujet que nous voulions traiter. Les cinq thèmes qui nous étaient proposés nous permirent d’envisager un éventail de sujets assez large. Nous avons donc décidé de définir les thèmes et sujets qui nous intéressaient le plus : les gratte-ciel, le clonage humain, le système solaire et l’aviation. C’est moi-même qui ai proposé le sujet de l’aviation, étant donné que c’est une de mes pistes d’études. J’étais donc très motivé pour traiter ce sujet et mes camarades m’approuvèrent. Ce sujet est compris dans le thème « progrès et environnement ».
Nous avons donc travaillé sur une première problématique qui fut : « Jusqu’où peut aller la production d’avions de plus en plus performants et de plus grande capacité ? ». Mais après mûres réflexions, nous avons décidé d’introduire dans notre TPE la matière Science et Vie de la Terre pour deux raisons : cela nous permet d’exposer un point de vue différent. De plus, la présence de deux matières de notre série est obligatoire pour le TPE. La nouvelle et dernière problématique fut donc : « Dans quelles mesures les contraintes environnementales constituent-t-elles un frein dans la production d’avions de plus en plus performants ? ».
Nous nous sommes tout de suite orientés vers une Présentation Assistée par Ordinateur (PAO) car l’ensemble du groupe est assez compétent dans ce domaine, ce qui pourrait rendre l’oral plus convaincant. De plus, nous avons décidé de publier toute notre production ainsi que nos carnets de bords sur le web pour faire connaître notre travail à différentes personnes.
II/ Présentation de la démarche personnelle et du groupe
Nos recherches ont été axées principalement dans deux domaines : l’avion lui-même et les conséquences de son utilisation sur l’environnement. Les recherches sur le principe de marche d’un avion ont été très vite fructueuses, avec notamment de nombreux sites internet et émissions qui expliquaient le fonctionnement d’un aéroplane. En revanche, les informations concernant leurs effets sur l’environnement (écologiques et auditifs) ont été dans un premier temps assez succinctes en raison du manque de transparence des constructeurs. Par la suite, nous sommes arrivés à rassembler assez d’informations sur ce sujet, en particulier avec l’achat d’un livre très utile. De plus, le CDI nous a permis, à l’aide du logiciel BCDI, de récolter des informations et articles présents dans différentes revues. La plus grande difficulté pour le rassemblement de ces informations a été de les trier selon leur date de parution car le sujet que nous avons traité a évolué de manière très rapide. Cette évolution nous a obligés à collecter des informations assez récentes et d’actualité.
Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon équitable à chaque fin de séance pour que chacun puisse participer à la réalisation et que tout le monde reste uni dans un esprit d’équipe. En début de production de TPE, nous avons décidé de consacrer la plus grande partie des séances dédiées au TPE à mettre en commun toutes les informations récoltées et à planifier des objectifs pour les séances prochaines. Cette manière de traiter le sujet a été la plus judicieuse. En effet, cela a permis à chacun de faire des recherches sur le sujet et d’en faire part avec une certaine fierté à l’équipe.
En ce qui me concerne, mes objectifs de recherches se sont plutôt axés sur la technique du fonctionnement d’un avion car je disposais déjà de quelques notions sur ce sujet. De plus, cela m’intéressait énormément, et m’a motivé durant toute l’année. J’ai été aussi à l’origine du site dédié au TPE. C’est un de mes proches, qui travaillant sur la réalisation d’un site internet, m’a donné cette idée et quelques astuces pour réaliser notre site. J’ai ainsi pu m’adonner aux plaisirs de l’informatique pendant les week-ends.
III/ Bilan personnel du T.P.E.
En conclusion, sur le plan personnel, je suis très content du travail que nous avons effectué tout au long de ces T.P.E car c’est avec plaisir et dans une bonne ambiance que nous avons travaillé. Le sujet que nous avons choisi était très intéressant, surtout en association avec l’environnement et j’ai beaucoup aimé m’investir dessus. A travers cette technique de travail, très enrichissante, je suis devenu, à mon avis, plus autonome et j’ai appris à travailler en groupe. Nous devions en effet nous concerter lors de chaque décision, et de plus, travailler à plusieurs est bien plus motivant que travailler seul. Il ne faut aussi pas oublier que le T.P.E m’a appris à gérer mon temps et à mieux être organisé.
J’ai aussi rassemblé une multitude de connaissances concernant le milieu aéronautique. J’ai ainsi vu que l’aviation civile dépendait énormément de critères environnementaux strictes et qu’un avion était conçu en adéquation avec ceux-ci. La conception du site m’a aussi révélé de nombreuses astuces et compétences et je ne regarde pas, depuis, de la même façon un site internet.
|